Comment Passer à une CUISINE zéro déchet Made in France?
Vous voulez vous donner bonne conscience face à la pression ambiante (et c’est déjà bien car tous les gestes comptent) ?
Vous voulez faire votre part de colibri en fonction de vos possibilités ?
Vous avez décidé que la cuisine serait votre porte d’entrée vers un changement de vie radical ?
Ou vous voulez tout simplement offrir un cadeau qui servira (nous l’espérons) de déclic ?
Vous êtes au bon endroit 😁.
Pourquoi Passer à une Cuisine Zéro Déchet Made in France?
Dans le zéro déchet au quotidien, la cuisine tient bien évidemment une place prépondérante.
C’est ce qui en fait la pièce de tous les dangers écologiques ! 😇
Mais ne craignez rien ! Philofil est là pour vous aider à vous simplifier le zéro déchet !
Saviez-vous qu’il y a 14 millions de tonnes de plastique dans les océans, qu’en France on utilise en moyenne 2kg d’essuie-tout par an et par personne (et je ne vous cite que 2 exemples) vous vous dites qu’il faut faire quelque chose, n’est-ce pas ? Et vous avez raison !
Alors passer au zéro déchet c'est bien, mais commander des articles à bas prix confectionnés par des enfants à l'autre bout du monde: NON!
C'est pourquoi Philofil vous propose une cuisine zéro déchet Made in France, car tous les articles sont confectionnés à la main à partir de tissus au maximum français ou européens.
Comment Passer à une cuisine Zéro Déchet ?
Je vous explique, sur ce site, pas à pas, par quoi vous pouvez remplacer toutes vos options jetables grâce à mes créations artisanales zéro déchet colorées et fabriquées en France.
-
Pour éviter les essuie-tout, passez à la sopalette : un coté éponge pour bien absorber et un côté nid d’abeille pour un fini impeccable ! Il existe en version « toute bête » ou « toute belle » 😇, à vous de choisir votre Georgette (car elle a même son petit nom !)
-
Pour remplacer les serviettes en papier jetables, passez aux serviettes en tissu!
-
Pour supprimer définitivement le papier alu (sauf pour les papillotes au barbecue, j’avoue ne pas avoir encore trouvé d’alternative !) et le film étirable :
-
les beewraps (tissu enduit de cire d’abeille qui permet de recouvrir et d’emballer exactement comme du papier alu),
-
les charlottes couvre plat pour recouvrir bol, assiettes, saladier, plat à tarte…,
-
les sacs à tartes pour les pique-niques ou les diners chez des amis.
-
-
Pour supprimer les maniques en silicone ou autres plastiques (car honnêtement, les maniques en tissu sont beaucoup moins isolantes) offrez-vous des maniques en coton, elles sont ultra isolantes et en plus faites en fibres naturelles. Elles isolent tellement bien qu’elles peuvent aussi servir de dessous de plat (pratique lorsqu’on a un petit budget ou pas beaucoup de place !)
Pour optimiser tous ces gestes, évitons au maximum les emballages alimentaires. Pour cela rien ne vaut les sacs à pain et les sacs à vrac, vous en trouverez des tout simples basiques et des plus colorés et plus fun :
Et pour commencer nous vous conseillons les kits.
Qui a dit que le zéro déchet devait être triste et dépouillé ?