top of page
philofil

15 alternatives écologiques en cuisine 🌿

15 alternatives écologiques en cuisine

Pas toujours facile, quand on se lance dans le zéro déchet, de savoir par où commencer pour changer ses habitudes. Dans cet article, je vous propose plein d'idées et d'astuces pour une transition écologique en douceur dans la cuisine 🥳. Toutes ces alternatives écologiques en cuisine sont simples à mettre en place, mais mon conseil : n'essayez pas de tout changer d'un coup ! Prenez le temps, petit pas par petit pas 😉



1. L'alternative écologique en cuisine la plus facile: la charlotte couvre-plat !


Mon premier geste vers une cuisine écolo et le plus simple à adopter ! En plus, il fait gagner un temps fou ⏳. Qui n’a jamais galéré à trouver le début du rouleau de film plastique ou s'énervé quand il se colle sur lui-même 😡 ?

Avec les charlottes couvre-plat, c’est beaucoup plus rapide et pratique. Bonus : ça égaye le frigo avec toutes ces jolies couleurs 🌈 ! En seulement deux tailles, vous pouvez recouvrir tous vos plats, qu'ils soient ronds, carrés ou même ovales, de 9 cm à 38 cm de diamètre.

alternatives écologiques en cuisine: la charlotte couvre plat et le beewrap

2. Exit le papier aluminium 🚫


L’aluminium, on le sait, c’est pas terrible pour la santé 😬. Heureusement, il y a une alternative écologique super pratique : le beewrap ! Ce tissu imbibé de cire permet d’emballer vos restes de fromage, de fruits ou encore de gâteaux. Il suffit de le chauffer légèrement entre vos doigts pour qu’il prenne la forme désirée, comme par magie !


💡 Astuce :

Vous pouvez même fabriquer votre propre beewrap en faisant fondre de la cire sur un tissu soit sur une plaque au four, soit entre deux feuilles de papier cuisson au fer à repasser. Et pour ceux qui préfèrent, je vous en propose des prêts à l’emploi !


3. Remplacez l’essuie-tout jetable par des sopalettes


L’essuie-tout, c’est pratique mais hyper polluant ! Pourquoi ne pas le remplacer par des sopalettes ?

Elles sont super douces, hyper absorbantes et, en plus, jolies dans votre cuisine. Que ce soit pour essuyer un verre renversé, nettoyer une frimousse après le repas ou laver les plaques, elles seront vos nouvelles alliées 💧. Elles vous permettent même de faire votre robinetterie sans laisser aucune trace grâce à leur coté en nid d'abeilles. 💧


alternatives écologiques en cuisine: la sopalette et le sachet de thé essorable et réutilisable

4. Sachets de thé réutilisables ☕


Avant, j'adorais les sachets de thé qu'on peut essorer… mais en zéro déchet, c'est une autre histoire 😅. J’ai donc créé un sachet de thé réutilisable et essorable ! Pratique à emporter partout, il peut être rangé dans une pochette étanche pour éviter les fuites.


💡 Astuce :

À la maison, pensez aussi à la cuillère à thé ! Et pour lui redonner un coup de neuf, trempez-la une petite heure dans de l’eau bouillante avec un peu de percarbonate.


5. L'alternative écologique aux sacs congélation jetables


Congeler ses fruits et légumes de saison, c’est super pratique, mais les sacs en plastique… bof ! Optez pour des sacs de congélation en tissu. Ils sont en PUL (un tissu étanche) et se ferment simplement avec un élastique. (pas besoin de bouton pression ou fermeture éclair!)


💡 Astuce :

Si vous avez des plats avec beaucoup de sauce, congelez la sauce dans des bacs à glaçons avant de la transférer dans votre sac réutilisable.


alternatives écologiques en cuisine: le sac de congélation en tissu et les maniques en coton

6. Des maniques en coton (et sans brûlures !)


Le silicone, c’est pas écolo, mais se brûler avec des maniques classiques, non merci ! Avec ces maniques en coton, vous combinez zéro déchet et sécurité 🔥. Hyper isolantes, elles sont crochetées à la main en France (double fil et double épaisseur😎) et peuvent même servir de dessous de plat !


7. Stop aux bouteilles en plastique


Deux conseils en un!

Arrêter les bouteilles d’eau en plastique, c’est une des meilleures choses à faire pour la planète 🌍. Vous pouvez purifier l’eau du robinet avec des billes de céramique ou des bâtons de charbon actif (pas ceux du barbecue 😉).

Et n’oubliez pas votre gourde quand vous sortez ! Comme ça aucune excuse pour acheter à nouveau une bouteille en plastique!


alternatives écologiques en cuisine: la gourde et le sac à sandwich

8. Emballez vos sandwichs écolo 🥪


Pour emballer vos sandwichs, plus besoin de film étirable ni de papier aluminium !

Soit vous n'avez pas encore lu le paragraphe suivant (ce qui est somme toute logique 😇) et il vous reste le sac de votre précédente baguette pour l'emballer.

Soit vous pouvez utiliser un sac à sandwich en tissu, étanche pour éviter les fuites de sauce et en plus, il est assorti d’une serviette coordonnée.


9. L'alternative zéro déchet aux sacs à pain en papier


Ces petits sachets à pain finissent à la poubelle en moins de 24 heures 😢. Investissez dans un sac à baguette qui gardera votre pain frais plus longtemps. Avec sa bandoulière, plus de baguette cassée sur le chemin du retour 😇. Et son élastique pour la fermeture vous permettra de la garder fraiche plus longtemps.


alternatives écologiques en cuisine: le pochon à salade et le sac à pain

10. Salade prête sans plastique 🥗


Marre de laver la salade tous les soirs ? Je vous comprends ! Pour éviter les sachets en plastique, je lave ma salade une fois par semaine et la conserve dans un pochon à salade légèrement humide. Elle reste fraîche toute la semaine !

C'est mieux que dans une boite en plastique avec un sopalin au fond, vous ne trouvez pas?


11. Des goûters sans plastique


Les goûters en emballages individuels, c'est l'ennemi du zéro déchet 😬. Misez sur un sac à goûter en tissu avec deux beewraps pour conserver vos fruits et biscuits. Plus besoin de plastique, et en plus, c’est super joli 🌟.


alternatives écologiques en cuisine: le sac à goûter et les serviettes en tissu

12. Finies les serviettes en papier


Franchement, qui utilise encore des serviettes en papier ?! Investissez dans des serviettes en tissu, brodées ou trouvées en brocante pour un petit budget. C’est plus classe, plus écologique et ça dure dans le temps.


13. Vos sacs de courses en tissu 🛍️


Quand vous faites vos courses, pensez à emmener vos sacs à vrac en tissu pour les fruits, légumes et autres produits en vrac. Même les sacs en plastique "biodégradables" mettent une éternité à disparaître: j'en ai un intact depuis un an dans mon compost !


💡 Astuce :

Ayez toujours un pochon contenant tous vos sacs à vrac dans le coffre de votre voiture ou dans votre sac de courses.

alternatives écologiques en cuisine: les sacs à vrac en tissu et les capsules de café rechargeables

14. Des capsules de café réutilisables


Les capsules de café, on le sait, c’est un désastre pour l’environnement 😱. Mais il existe une alternative écologique : les capsules réutilisables que vous remplissez avec le café de votre choix!


Et vous, connaissiez-vous toutes ces alternatives écologiques en cuisine ? Partagez vos astuces en commentaire ! Quelle est la prochaine que vous allez adopter ? 🌱

Comments


bottom of page